Attaches linguales

Si l'esthétisme de votre sourire est important pour vous ou votre enfant au moment d'envisager votre traitement orthodontique, votre orthodontiste peut vous proposer une option appréciée : le port de bagues linguales. Ces bagues sont collées sur les faces intérieures des dents, ce qui les rend pratiquement invisibles de l'extérieur. Elles constituent ainsi un choix idéal pour les patients adolescents et adultes à la recherche d'une solution plus subtile pour redresser leurs dents.

Comment fonctionnent les bagues linguales ?


Les bagues linguales fonctionnent exactement comme les bagues métalliques traditionnelles, mais au lieu d'être collées à l'avant de vos dents, elles sont fixées aux surfaces intérieures. Si vous optez pour un appareil dentaire lingual, votre traitement sera à peu près le même qu'avec un appareil traditionnel. Il commencera par une consultation initiale avec votre orthodontiste au cours duquel il examinera votre bouche et prendra des radiographies, des empreintes dentaires et des mesures pour établir un diagnostic et un plan de traitement précis pour corriger les malpositions dentaires et autres problèmes diagnostiqués. 

L'étape suivante est la pose de votre appareil.

Lors de la pose de l'appareil lingual, l’orthodontiste fixera un minuscule support métallique à l'arrière de vos dents à l'aide d'un ciment dentaire spécial. Une pratique consiste à avoir des supports autoligaturants, ce qui signifie qu'au lieu d'utiliser des anneaux élastiques (ligatures) pour attacher le fil de l'arche aux supports, le fil est attaché directement aux brackets. 

Une fois votre appareil dentaire lingual posé, vous retournerez périodiquement au cabinet pour que l’orthodontiste puisse évaluer le mouvement de vos dents et leur évolution. Il ajustera aussi votre appareil dentaire de temps à autre, en appliquant une pression stratégique pour redresser vos dents et aligner votre mâchoire conformément au plan de traitement.

gros_plan_sur_attaches_linguales

Est-ce qu'un appareil avec des bagues linguales va interférer avec la parole ?


Comme les broches linguales sont situées à proximité immédiate de la langue, de nombreux patients veulent savoir s'ils risquent de perturber leur élocution. Heureusement, les appareils orthodontiques ne vous empêcheront pas de vous exprimer correctement. Vous et votre voix (au moment de l'expiration de l'air) aurez peut-être besoin de quelques jours pour vous habituer à la présence du nouvel appareil, mais une fois que vous l'aurez fait, vous retrouverez votre voix et votre diction sans aucune perturbation.

Comment prendre soin de votre appareil dentaire lingual ?


Comme vos bagues sont situées à l'intérieur de votre bouche et qu'il peut être difficile de bien les voir, vous devez apporter un soin tout particulier à votre hygiène bucco-dentaire pour vous assurer que vos dents et vos bagues soient propres et ainsi prévenir et limiter l'accumulation de plaque dentaire et la formation de tartre. 

En plus de vos rendez-vous de routine avec l’orthodontiste, vous devrez également également veiller à :

  • Vous brosser les dents trois fois par jour ;
  • Utiliser des brossettes interdentaires pour nettoyer entre les bagues et vous rincer la bouche avec du bain de bouche tous les jours.

Les appareils orthodontiques linguaux sont-ils douloureux ?


Au début de votre traitement, les dents et certains éléments de la bouche peuvent être un peu sensibles ou douloureux ; sachez que cela est tout à fait normal et que ces douleurs et sensibilités vont progressivement disparaître. Les joues, les lèvres, la langue peuvent être irritées pendant une à deux semaines le temps qu'elles s'endurcissent et s'habituent à l'appareil dentaire. Si les sensibilités sont trop fortes, votre orthodontiste vous donnera de la cire orthodontique à positionner sur les bagues pour réduire les sensibilités.

Votre sourire est notre métier. Les orthodontistes et dentistes de Monorto 91 à Corbeil-Essonnes 91100 assurent tous vos traitements orthodontiques pour enfants et adultes. 

En savoir plus