Conseils d'hygiène bucco-dentaire

Vous êtes le principal acteur de votre santé bucco-dentaire et de celle de vos enfants. L'hygiène bucco-dentaire est fondamentale pour prendre soin de vos dents, de votre sourire et de les préserver tout au long de votre vie.


coeur_avec_dentifrice


Ces recommandations sont encore plus importantes pendant la période de votre traitement orthodontique. Sur le long terme, ils permettront de préserver les résultats obtenus.

Nos orthodontistes sont à votre disposition pour vous aider dans le choix de votre brosse à dents, les techniques de brossage, la régularité des visites de contrôle. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

  • hygiene dentaire appareil
    L'hygiène dentaire avec un appareil
    Si vous entreprenez un traitement orthodontique, vous devez être prêt à consacrer trois fois plus de temps à votre hygiène bucco-dentaire que d'habitude. En effet, si vous n'y faites pas suffisamment attention, le risque de caries et de gingivite augmente fortemement en raison des difficultés d'accès des poils de la brosse à dents et de la rétention de plaque supplémentaire liée à la présence de l'appareil. En outre, une bonne hygiène bucco-dentaire aidera vos dents à paraître encore plus belles lorsqu'il sera enfin temps de retirer votre appareil orthodontique.
  • couple femme baguée
    Vivre avec un appareil orthodontique
    Vous ou votre enfant avez été appareillé ! C'est une première étape dans la réalisation du traitement, une autre composante fondamentale du traitement est de prendre soin de vos dents et de votre hygiène bucco-dentaire pendant que vous êtes appareillé. Ainsi, il est important de savoir quels aliments éviter et ceux que vous pouvez consommer en toute sérénité, quoi faire en cas de douleurs ou de pertes des élastiques ou des fils de votre appareil.
  • brosse a dents electrique
    Les avantages de la brosse à dents électrique
    Avec une brosse à dents rechargeable, l’action de brossage est très différente de celle des brosses à dents manuelles classiques, car avec une brosse à dents électrique, la brosse fournit le mouvement et il vous suffit de la guider. 

    Pour cette raison, certaines personnes peuvent trouver plus facile de se brosser les dents avec une brosse à dents électrique une fois qu'elles ont appris à le faire correctement. 

    Au-delà de la simplicité, la brosse à dents électrique, grâce à l’utilisation d’une technologie de rotation et d'oscillation, permet généralement d’obtenir de bien meilleurs résultats de santé bucco-dentaire qu'avec une brosse à dents manuelle ordinaire.
  • machoir plastique orthodontie
    Bien utiliser sa brosse à dents manuelle
    Le brossage régulier des dents et l'utilisation du fil dentaire sont indispensables à une bonne santé bucco-dentaire pour prévenir l'apparition de caries ou de maladies de la gencive. Même si vous vous prenez soin de vos dents depuis votre prime enfance, prenez le temps de revoir les technique de base du brossage dentaire recommandées par votre dentiste.
  • fil dentaire orthodontie
    Bien utiliser le fil dentaire
    Si le brossage des dents fait partie intégrante de la routine bucco-dentaire, l’utilisation du fil dentaire n’est pas un réflexe pour tout le monde. Pourtant, ce geste est essentiel, car il permet d’éliminer la plaque bactérienne et la nourriture bloquée entre les dents, et également de réduire le risque de formation de caries, de gingivites et parodontites.
  • homme preparant bain de bouche
    Utilisation du bain de bouche
    Pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, la recommandation essentielle de votre dentiste est de vous brosser les dents deux à trois fois par jour, pendant deux ou trois minutes, avec un dentifrice au fluor. Ainsi, même s’il s’avère utile lorsqu’on l’associe à un bon brossage des dents et qu’il bénéficie depuis quelques années d’une exposition commerciale intensive, le bain de bouche n’est pourtant pas indispensable. Tout repose dans un choix avisé et un usage approprié.
  • nettoyage de la langue
    Pourquoi il est important de se brosser la langue
    Pour vos consultations dentaires, les motifs sont très souvent les dents ou les gencives. Votre bouche comporte un autre élément fondamental : votre langue. Votre dentiste pourra vous l'expliquer, elle est tout aussi importante que vos autres structures bucco-dentaires et nécessite également un entretien spécifique.

    Votre langue, contrairement à vos dents, a une surface rugueuse, pleine d’aspérités qui sont l'endroit idéal pour que les bactéries se déposent et prospèrent. Votre langue contient beaucoup plus de bactéries que vos dents ; elles seront souvent responsables de la mauvaise haleine. 

Votre sourire est notre métier. Les orthodontistes et dentistes de Monorto 91 à Corbeil-Essonnes 91100 assurent tous vos traitements orthodontiques pour enfants et adultes.