Conséquence de la succion du pouce

La succion du pouce est un phénomène courant chez l’enfant. Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter si elle s’interrompt avant un certain âge. En effet, une succion tardive et prolongée peut avoir des conséquences notables sur la dentition. Dents en avant, problème de déglutition, malformation du palais…

Dans un souci de prévention de vos enfants, les orthodontiste du centre Monorto sont à votre disposition pour discuter et vous accompagner pour prévenir les conséquences potentielles.

enfant qui suce son pouce (1) (1)


Pourquoi mon enfant suce-t-il son pouce ?


À l’origine, la succion est un réflexe spontané présent dès la vie intra-utérine. L’enfant suce son pouce pour trouver une forme d’apaisement et de réconfort. Le réflexe de succion se poursuit naturellement pendant toute la durée de l’allaitement. La succion du pouce est directement reliée à la sphère psycho-affective.

Généralement, les enfants poursuivent l’expérience jusqu’à trois ans en moyenne. Ce réflexe est progressivement abandonné afin de structurer le palais adulte. Une succion tardive est considérée chez l’enfant comme un manque de maturation psychologique. Si elle se prolonge, la succion peut être responsable de l'apparition de certains problèmes orthodontiques majeurs qui nécessiterait le port d'appareils orthodontiques.


Quelles sont les conséquences de la succion du pouce sur la bouche et ses différentes structures ?


La succion est un phénomène normal qui induit toutefois une surveillance médicale. Une succion prolongée aura des conséquences sur la santé bucco-dentaire. 

La succion persistante fait perdurer la déglutition infantile : la langue adopte une position incorrecte, trop basse, au repos comme lors de la déglutition de la salive (1500 fois par jour en moyenne). Elle s’interpose en avant entre les dents du haut et celles du bas, ou vient pousser sur les incisives au lieu de monter s’appuyer au palais pour exercer une pression latérale nécessaire au développement transversal des mâchoires. Les mâchoires inférieure et supérieure sont alors sous-développés. Les dents du haut se trouvent projetées en avant et la lèvre inférieure tend à se positionner entre les deux arcades dentaires donnant à l’enfant une physionomie particulière ayant une dénomination populaire : les "dents de lapin".

La succion intense mène à un déséquilibre des forces musculaires alors que c'est l’équilibre des forces musculaires de la zone orale (lèvres et langue) qui permet l’évolution équilibrée des maxillaires et un bon positionnement des dents.

gros_plan_sur_bouche_jeune_enfant

Comment améliorer la situation avec votre enfant ?


Pour aider votre enfant à arrêter la succion du pouce ou de la tétine, voici quelques recommandations :

  • privilégier une explication calme et éviter le recours à une interdiction brusque,
  • lui expliquer que c'est une étape vers le fait de "devenir grand", 
  • avoir ces explications lors de périodes sereines psychologiquement pour lui,
  • observer les moments où votre enfant suce son pouce et essayer de lui proposer une autre activité l'amenant à ne plus ne faire ou y penser,
  •  valoriser ses efforts et sa bonne volonté.

Si vous avez des doutes ou des questions, contactez-nous ou prenez rdv avec un orthodontiste du Centre Monorto à Corbeil-Essonnes.

Votre sourire est notre métier. Les orthodontistes et dentistes de Monorto 91 à Corbeil-Essonnes 91100 assurent tous vos traitements orthodontiques pour enfants et adultes. 

En savoir plus