La relation patient-orthodontiste

Les traitements orthodontiques ont beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. Ils sont plus sûrs, plus performants et parfaitement adaptés à votre situation clinique. 

La prise en charge de votre attente a également considérablement évolué et nos orthodontistes disposent aujourd'hui de nombreuses techniques pour concilier efficacité de votre traitement et qualité de la relation. 

Découvrez notre approche pour prendre soin de vous et de votre sourire.


La peur : un obstacle à la confiance


Malgré l'évolution des techniques dentaires, même si la douleur est aujourd’hui réduite, l’inconscient collectif véhicule encore de nombreux fantasmes au moment de confier son sourire à un orthodontiste. Connaître vos peurs, leur origine permettra à votre orthodontiste de mieux les anticiper et de les gérer. Les peurs les plus fréquentes sont regroupées en 3 catégories :

  • Les peurs transgénérationnelles : le patient associe ses troubles dentaires à une fatalité, héritée des générations précédentes. Il a reçu certains préjugés de ses parents, autour de l’héritage bucco-dentaire. Cette perception affective peut en effet bloquer le malade à entreprendre des soins.
  • Les peurs inconscientes : elles sont souvent véhiculées par les mauvaises expériences des autres. Cette peur véhicule un traumatisme du dentiste, en lien avec la peur de la douleur.
  • La peur de l’intimité : beaucoup de personnes évitent les soins dentaires par pudeur. Le praticien exerce ses soins dans l’intimité de la bouche. Il y introduit un ensemble d'instruments, plus ou moins effrayant ou bruyant. En cela, une consultation est souvent jugée comme une épreuve.
  • La peur des microbes : le patient craint la contraction d’une infection nosocomiale au sein du cabinet dentaire. Il s’agit d’une peur irrationnelle, soutenue par des communiqués alarmistes dans les médias.

Rétablir la confiance : une question d’humanité


La relation patient-praticien est une relation qui se construit au fil des consultations. Cependant, il est nécessaire que les interactions soient harmonieuses dès les premiers contacts. La peur est une problématique courante, qu’il est nécessaire de prendre en charge avec douceur et bienveillance. Les questions sont nombreuses et légitimes au vu de l'importance des enjeux et de la durée du traitement

En dehors des compétences de votre orthodontiste, il est fondamental pour un praticien de santé de sans savoir nouer des relations de confiance avec un patient. En nous confiant votre santé bucco-dentaire, nous avons pleinement conscience que vous nous accordez votre confiance totale ; c'est pourquoi vous méritez une attention particulière de la part de tout notre personnel.

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Quelles sont vos actions pour me rassurer ?


Si l’expertise thérapeutique est fondamentale et qu'elle constitue le fondement de notre exercice, nous accordons une attention particulière à inscrire votre traitement et votre prise en charge dans une approche qualitative globale articulée autour des axes suivants :


1 : L’accueil de notre équipe soignante


De la secrétaire médicale à nos orthodontistes en passant par l'assistant(e) dentaire, nous accordons une attention particulière à votre accueil. L'amabilité, le sourire et l'écoute font partie de nos valeurs fondamentales que ce soit lors de vos visites ou lors de vos appels téléphoniques.

Nous tâcherons toujours de vous recevoir dans un délai raisonnable et de tenir compte aux mieux des contraintes de votre planning. En cas d'urgence dentaire, nous vous recevrons dans les meilleurs délais pour vous soulager et gérer votre urgence.

La pédagogie est également un élément clé de la qualité de notre accueil ; les orthodontistes et les équipes du centre Monorto prendront le temps de vous expliquer le plus clairement et le plus simplement possible les soins à réaliser et les options thérapeutiques envisageables.

2 : La qualité de la prestation et le consentement éclairé


Aujourd'hui, la qualité des soins tient autant à la qualité de leur réalisation qu'à la clarté du diagnostic. Notre rôle est de vous expliquer clairement le but et la nature des traitements proposés et des actions réalisées ; nous veillons à vous rassurer et à anticiper vos questionnements. Nous privilégions une communication honnête et entièrement transparente.

A cette fin, nous élaborons un devis détaillé des soins à réaliser et des options thérapeutiques ; vous êtes ainsi maître de vos décisions et en mesure d'apporter votre consentement éclairé à la proposition de soins de votre dentiste. Aucun acte ou traitement ne peut être pratiqué sans votre accord. 

Si votre situation personnelle est complexe, délicate ou difficile, notre rôle de soignants est de créer une démarche personnalisée et de garantir votre accès aux soins dans les meilleures conditions (patient hyper-anxieux, en situation sociale difficile, souffrant d'une maladie chronique...).


3 : Votre satisfaction à long terme et le suivi de votre santé bucco-dentaire


Au-delà du traitement orthodontique à réaliser, votre orthodontiste considère la prévention et la maintenance comme des piliers de votre santé bucco-dentaire ; la correction de la position de vos mâchoires, la prophylaxie et votre prise en charge au long cours pour prévenir et réduire l'apparition des pathologies sont des priorités pour les praticiens du centre Monorto.

Les informations indispensables à ce suivi sont rassemblées dans votre dossier médical, elles comprennent les éléments suivants :

  • État de santé général et bucco-dentaire,
  • Examens pratiqués (radios...),
  • Traitements envisagés. Conséquences, risques éventuels,
  • Durée et coût de soins,
  • Matériaux utilisés, traçabilité des prothèses.

Votre dossier médical est votre propriété et il vous est toujours accessible pour nous questionner, disposer d'une copie ou encore le transmettre à un autre praticien.

Votre sourire est notre métier. Les orthodontistes et dentistes de Monorto 91 à Corbeil-Essonnes 91100 assurent tous vos traitements orthodontiques pour enfants et adultes. 

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